Consultant-Psychologue Françoise Buzenot
Consultant Psychologue
Consultant-Psychologue Françoise Buzenot

Sécurité routière à La Réunion - Mayotte

La gestion des risques routiers dans les déplacements professionnels

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes et les facteurs à risque dans les déplacements professionnels

Contenu

  • Introduction, présentation
  • Données de l’insécurité routière en France (DOM TOM Inclus)
  • Accidentologie : Approche des scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route Défaillances, facteurs et contextes
  • Données psychophysiologiques dans l’activité de conduire
  • Données scientifiques dans les risques routiers :

           - approche psychoactive : alcool et cannabis

                 - fatigue

                         - téléphone

                                 - vitesse

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'application à partir des situations propres aux participants
  • Échange des pratiques de conducteurs à partir des situations rencontrées par les participants
  • Vidéos

Sensibilisation à la Sécurité Routière : Gestion des risques routiers dans nos déplacements

Module 1 : Les données chiffrés de la sécurité routière en France et dans les DOM TOM

Ce module a pour objectif de se constituer un langage commun et faire un point ensemble sur la sécurité routière et donner aux participants un temps de réflexion à partir de ce qu’ils savent ou de ce qu’ils perçoivent de la sécurité routière ou de l’insécurité routière (leurs connaissances, leurs représentations) sur des thématiques évoquées par eux). Cette approche sur l’insécurité routière doit permettre de se sentir concerné et de se mettre d’accord sur des bases minimales, de se constituer un langage commun. C’est aussi l’occasion de se questionner sur la réalité toute subjective et individuelle qu’ils sont de la conduite automobile et du phénomène de l’insécurité routière et d’ancrer les propos des participants dans la réalité sociale

Module  2 : Accidentologie

Ce module permet d’appréhender la logique de l’approche « système » composé de 3 éléments que sont :

            L’Usager

            Le Véhicule

            L’Environnement

 

Une sortie normale du système peut déboucher sur la satisfaction et une sortie anormale, indésirable, symptomatique est synonyme d’un dysfonctionnement, d’une rupture de l’équilibre au sein de ce système tripartite ; C’est ce que l’on appelle : accident.

Ce module permet d’appréhender l’importance du facteur humain qui est à la fois un composant, un régulateur du système. Il permet également de préciser des termes comme :  facteurs de risque, mécanismes d’accident, facteur d’accident.

Une approche des scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route sera proposée aux participants en mettant en avant les défaillances, les facteurs et les contextes.

 

Module  3 : Les données psychophysiologiques dans l’activité de conduire

Ce module est centré sur la tâche de conduire, le fonctionnement du conducteur. Conduire est souvent perçu comme une activité automatique, naturelle L’analyse des différentes opérations impliquées dans la tâche de conduite permet de comprendre qu’il s’agit d’une activité complexe. Toutes les analyses du fonctionnement de l’individu en situation ont démontré que « l’on ne croit de ce l’on s’attend à voir ; ce que l’on a envie de voir, de que ‘l’on a l’habitude de voir ». Ainsi, l’homme ne réagit pas de manière reflexe, identique, fiable et rationnelle aux stimuli de l’environnement.

 

Cette séquence interroge le fonctionnement humain, la fiabilité humaine dans l’analyse de la situation de conduite

Ce module aborde l’importance de nos mécanismes de filtrage des données, l’influence de notre projet d’action, de nos habitudes, de nos envies sur la prise en compte des informations, l’analyse des situations soit une connaissance des mécanismes de traitement de l’information, du processus décisionnel et des différences inter et intra individuelles.

 

Module  4 : Les données scientifiques dans les risques routiers :

  • Conduite addictive (approche psychoactive : alcool et cannabis), téléphone
  • Vitesse
  • Fatigue

Ce module permet d’accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psycho actifs et leur usage (alcool, cannabis) et réfléchir à l’impact de ces consommations sur le comportement de conduite. Il s’agit de proposer aux participants une information scientifique rigoureuse et valide concernant les usages de produits psycho actifs (représentations, usages à risque, problématiques, niveau de consommation, risque.

L’accent peut être mis sur les différents indicateurs d’usage à risque (quand ? Comment ? Combien ?) en s’appuyant sur les études les plus récentes.

Il s’agit également de promouvoir les notions de seuils de sécurité de l’Organisation Mondiale de la Santé et en ce qui concerne la consommation d’alcool de continuer à expliquer les équivalences des verres standard (ou unité d’alcool). Concernant l’association avec la conduite automobile, il sera également possible d’évoquer les études de prévalence en population : conducteurs circulant en ayant consommé des produits psychoactifs et de l’impact sur les accidents de circulation.

 

Clôture de la Journée : Avis des participants-Synthèse

Méthode pédagogique

Exercices d'application à partir de situations propres aux participants

Échange des pratiques des conducteurs et exercices d’application à partir des situations rencontrées par les participants

Vidéos Sécurité routière

Feuille d’émargement

Questionnaire de satisfaction

Droit à l’image et aux sons/vidéos

 

Public

Toutes personnes dans le cadre professionnels qui rencontrent des situations difficiles pouvant débouchés sur des conflits.

 

Tout public quel que soit son statut : agents des collectivités territoriales, agents d’Etat, ou agents de la fonction publique hospitalière, salariés du secteurs privés, Demandeurs d'Emplois.

 

Prérequis

Aucun

 

Durée

14h soit 2 journées

ou

7 h soit 1 journée

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