Le coaching est un accompagnement, et le coach, un révélateur
Dans ma pratique de coaching je pose le cadre et j’en suis le garant, à savoir : respect du contrat d’engagement, analyse de la demande et confidentialité des entretiens.
Avec mon écoute active et ma posture, je vais questionner des faits ou des émotions et reformuler pour éviter les « mal entendus ».
En sollicitant ainsi la parole du coaché(e), je vais permettre l’émergence de la pensée de la personne, qui va en prendre conscience.
Je vais donc m’appuyer sur les ressources de la personne, qui va finir par trouver elle-même, ou en elle, la solution du problème.
J’accompagne une ou plusieurs personnes vers la recherche de solutions à leurs problèmes, à les aider à identifier un ou des objectifs personnels ou professionnels puis à les atteindre.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées au cours d’une séance de coaching : recherche d’un emploi, réorientation professionnelle, problèmes au travail ou problèmes personnels, divorce, séparation, examen qui approche, addiction, perte de poids…
Je peux également intervenir également auprès de personnes souffrant de dépression, d’anxiété, d’angoisses ou de stress, …
Tout dépendra de l’objectif au départ
Mon public reste le même les enfants, adolescents, les adultes, les personnes âgées et les couples.
Dans mon accompagnement vers la recherche de solutions, j’aide les personnes à prendre conscience de leur potentiel, à se valoriser et à avoir une image positive d’eux-mêmes.
La personne explique sa problématique ou l’objectif qu’il souhaite atteindre en quelques mots. Je l’écoute, je lui pose des questions afin de l’aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique ou l’accompagner à atteindre son objectif.
Je peux être amener à suivre la personne pendant plusieurs séances et repérer rapidement les problèmes qui empêchent une personne d’atteindre un objectif, comprendre ses blocages, savoir reformuler, adapter son discours à chaque interlocuteur est essentiel.