La lutte contre l'insécurité routière est un combat de tous, dans le département de La Réunion et de Mayotte. Nous sommes TOUS, des acteurs qui luttent contre la délinquance routière, et nous constatons que le nombre de décès sur les routes mahoraises et réunionnaises ont connu une légère baisse en 2020, à l’instar du nombre d’accidents.
Une légère diminution mais les chiffres sont en effet à relativiser du fait de la période de confinement de trois mois.
Ce constat incite à une plus forte mobilisation sur tous les leviers, comme l'éducation, la sensibilisation, la communication et la répression pour que tous ces drames soient évités.
Une grande diversité d'acteurs doit être impliqué pour réussir cette politique publique.
En ma qualité :
Je fais partie de ces acteurs et mon expertise m’amène également à réaliser des examens psychotechniques, en direction des conducteurs infractionniste.
Si l’infraction est liée à une consommation :
Le conducteur doit en effet prendre rendez-vous en commission médicale sur le site internet de votre préfecture et auprès du psychologue afin de récupérer ses droits à conduire.
Les examens psychotechniques /tests psychotechniques sont exigés en cas :
Les tests psychotechniques sont également exigés :
Ils permettent d’appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite.
Pour les cas :
1. d‘invalidation ou d’annulation du permis de conduire, l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012, et l’article L 223-5 du code de la route précisent que le conducteur qui a perdu tous ses points sur son permis de conduire ne peut obtenir un nouveau permis que s’il est reconnu apte après un examen ou analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique, effectué à ses frais.
2. de suspensions de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois
Article R 224-21 du Code de la route
« Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution »
L’avis médical ne peut être émis qu’après que l’intéressé a satisfait à un examen psychotechnique.
L’article R 226-2 qui reprend ces nouvelles dispositions a donc également été modifié.
Conformément à l’article R 224-22 du code de la route : c’est bien le médecin agréé qui doit prescrire les tests psychotechniques dans ces circonstances et uniquement après que l’usager a été déclaré apte c’est à dire indemne de toute affection susceptible de contre-indiquer la conduite.
« En vue d’établir l’avis mentionné à l’article R. 224-21, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale procède à l’examen médical du candidat pour s’assurer que celui-ci est indemne de toute affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.
Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.
Les résultats de cet examen, par un psychologue agréer, sont communiqués au médecin agréé ou à la commission susmentionnée. »
Les tests psychotechniques ont une durée de validité de 6 mois, comme le rappelle l’arrêté du 18 janvier 2019
« L’avis émis par le psychologue est valable six mois et a une portée nationale ».
Il est donc tout à fait possible de passer des tests psychotechniques dans un autre département que le département de sa préfecture de résidence, puisque l’avis rendu par le psychologue a une portée nationale.
Le médecin agréé prend connaissance des résultats des examens psychotechniques avant de rendre son avis
L’arrêté du 18 janvier 2018 a modifié l’article R 224-22 du Code de la route et précise ce point
Extrait article R 224-22 du Code de la route :
« …Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.
Les résultats de cet examen sont communiqués au médecin agréé ou à la commission susmentionnée qui en prend connaissance avant de rendre son avis. »
Les Tests psychotechniques permettent de contrôler les aptitudes psychomotrices, cognitives ainsi que les comportements en situation complexe ou en état de stress, dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite.
Selon les premières difficultés suspectées lors de l’entretien, le psychologue peut utiliser des tests psychométriques validés permettant de mesurer objectivement les aptitudes, attitudes, et comportement ci-dessous.
D’une manière plus spécifique, Pour saisir de manière significatives les capacités d’un conducteur à maîtriser la tache de conduite d’un véhicule, comme les capacités à réagir, de concentration et à prendre de l’information, il est impératif pour le psychologue de prévoir la passation d’épreuves/tests appartenant aux méthodes psychologiques.
« ….Le contenu des examens /tests psychotechniques doit répondre aux préconisations de l‘arrêté du 28 août 2016 . Cet arrêté de 2016 a été modifié par l’arrêté du 18 janvier 2019. Ces tests doivent durer au moins 40 minutes …..»
Le psychologue se présente, éclaircit l’objectif de l’entretien ; rassemble des informations objectives afin de dédramatiser la situation.
Cela fait partie de l’attitude professionnelle de l’expert psychologue afin d’accorder tout l’estime et la considération à la personne.
La phase préparatoire est particulièrement importante pour éveiller la confiance du consultant, car ce dernier « sera alors préparé au mieux à faire confiance à l’expert et à l’informer de toute bonne foi quand il s’aperçoit que cela est nécessaire à la sauvegarde de son permis de conduire » ;
De plus, l’établissement préalable de la confiance permet dans un second temps l’acceptation de décision de l’expert.
L’expert psychologue complète avec la personne de dialogue des données notées dans le compte rendu.
L’expert psychologue peut alors juger si la solution au problème trouvée par la personne concernée est suffisante pour éliminer les doutes de l’administration, s’il obtient à la fois une description fidèle du problème et du développement des fautes, ainsi qu’une solution et un changement de comportement.
La personne et l’expert apportent chacun leur contribution :
L’expert psychologue complète avec la personne de dialogue des données notées dans le compte rendu.
L’expert psychologue peut alors juger si la solution au problème trouvée par la personne concernée est suffisante pour éliminer les doutes de l’administration, s’il obtient à la fois une description fidèle du problème et du développement des fautes, ainsi qu’une solution et un changement de comportement.
La personne et l’expert apportent chacun leur contribution :
Selon la problématique, les objectifs du (ou des tests) sera (ont) exposé (s) et la personne démarre la passation du (ou des) test (s).
C’est la restitution des résultats au test, une notification de l’état des faits et la lecture de la synthèse.
L‘arrêté du 18 janvier 2019 dans ses diverses annexes donne tous les critères que doivent remplir les examens psychotechniques.
4.1.1. La batterie d’évaluation de l’intelligence Pratique ou concrète (BIPP Bonnardel) : un outil de Référence :
4.1.2. Test mesurant l’activité perceptive et la mémoire visuelle : test de la figure complexe de Rey
Ce test de copie et de reproduction de mémoire d’une figure géométrique complexe.
Ce test perceptivo moteur fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive.
Cette épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au psychologue
Dans un premier temps, le psychologue demande au sujet de copier la figure qui lui ait présentée sur un carton. Dans un second temps, il doit reproduire de mémoire.
Grace à l’utilisation successive de crayons de différentes couleurs, le praticien peut analyser le processus de reproduction utilisé.
4.1.3. Test mesurant les aptitudes intellectuelles essentielles : batterie multifactorielle NV7
Cette batterie permet d’évaluer les aptitudes intellectuelles essentielles.
Elle est composée des dix épreuves suivantes :
Des notes composites, élaborées à partir des résultats de l’analyse factorielle, permettent d’évaluer l’efficience scolaire et l’efficience intellectuelle générale.
Pour chacune des dix épreuves, des scores de rapidité et de précision sont calculés. Ceux-ci renseignent sur la stratégie développée par le sujet pour mener à bien la tâche proposée.
Ces tests ont été conçus afin d’évaluer un facteur d’intelligence générale à l’aide d’items non verbaux.
Les contenus sont de type figuratif ou géométrique.
Le raisonnement inductif à l’œuvre dans cette épreuve est une aptitude fondamentale, notamment pour les tâches de classification, d’apprentissage, la résolution de problème et la pensée créative.
Il permet de saisir
Le B53 et le BLS4 sont deux épreuves complémentaires mais pas interchangeables.
Le test d’appariement d’images évalue l’aspect cognitif de ce trouble qui est présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans le trouble oppositionnel avec provocation et dans le trouble des conduites.
Ces tests sont disponibles au cabinet et peuvent être utilisables dans le cadre de l’examen psychotechnique des conducteurs en infraction (selon le besoin et l’analyse de la situation.
L’examen psychotechnique reste une situation individuelle et singulière.
Sa durée est d’environ 45 min voire 1 heure.
Entretien : 20 min
Passation test : 40 min
Sur rendez vous uniquement et selon les disponibilités du demandeur et de la psychologue
Les rendus se font :
En main propre (98% des cas) : en double exemplaires
Et selon les demandes des candidats, les rendus peuvent se faire par :
Voie postale
Courrier électronique (format pdf).
La Réunion
Mayotte