Consultant-Psychologue Françoise Buzenot
Consultant Psychologue
Consultant-Psychologue Françoise Buzenot

Tests Psychotechniques La Réunion - Mayotte

Examen psychotechnique pour les conducteurs

1. Introduction

La lutte contre l'insécurité routière est un combat de tous, dans le département de La Réunion et de Mayotte. Nous sommes TOUS, des acteurs qui luttent contre la délinquance routière, et nous constatons que le nombre de décès sur les routes mahoraises et réunionnaises ont connu une légère baisse en 2020, à l’instar du nombre d’accidents.

Une légère diminution mais les chiffres sont en effet à relativiser du fait de la période de confinement de trois mois.

Ce constat incite à une plus forte mobilisation sur tous les leviers, comme l'éducation, la sensibilisation, la communication et la répression pour que tous ces drames soient évités.

Une grande diversité d'acteurs doit être impliqué pour réussir cette politique publique.

En ma qualité :

  • de psychologue agréer Sécurité routière RéunionMayotte,
  • et d’Intervenant Départementale Sécurité Routière (IDSR), 

Je fais partie de ces acteurs et mon expertise m’amène également à réaliser des examens psychotechniques, en direction des conducteurs infractionniste.

Si l’infraction est liée à une consommation :

  • de stupéfiants ou d’alcool,
  • grand Excess de vitesse,
  • ou encore un cumul d’infraction diverses qui amène à l’invalidation du permis de conduire

Le conducteur doit en effet prendre rendez-vous en commission médicale sur le site internet de votre préfecture et auprès du  psychologue afin de  récupérer ses droits à conduire.

2. Présentation des tests Psychotechniques

Les  examens psychotechniques /tests psychotechniques sont exigés en cas :

  • D’annulation ou d’invalidation du permis de conduire,
  • de suspension du permis de conduire pour une durée égale ou supérieure à 6 mois.
  •  de demande de renouvellement du permis de conduire

Les tests psychotechniques sont également exigés :

  • aux conducteurs territoriaux de véhicules
  • aux conducteurs spécialisés de la formation publique d’Etat
  • aux conducteurs d’automobiles et d’ambulances de la fonction publique hospitalière
  • Aux conducteurs de marchandises ou voyageurs pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents

Ils  permettent d’appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite.

 Pour les cas :

1.  dinvalidation ou d’annulation du permis de conduire, l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012,  et l’article L 223-5 du code de la route  précisent  que  le conducteur qui a perdu tous ses points sur son permis de conduire ne peut obtenir un nouveau permis que s’il est reconnu apte après un examen ou analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique, effectué à ses frais.

 

2. de suspensions de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6  mois

Article R 224-21 du Code de la route

 « Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution »

L’avis médical ne peut être émis qu’après que l’intéressé a satisfait à un examen psychotechnique.

L’article R 226-2 qui reprend ces nouvelles dispositions a donc également été modifié.

Conformément à l’article R 224-22 du code de la route : c’est bien le médecin agréé qui doit prescrire les tests psychotechniques dans ces circonstances et uniquement après que l’usager a été déclaré apte c’est à dire indemne de toute affection susceptible de contre-indiquer la conduite.

 

« En vue d’établir l’avis mentionné à l’article R. 224-21, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale procède à l’examen médical du candidat pour s’assurer que celui-ci est indemne de toute affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.

Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.

Les résultats de cet examen, par un psychologue agréer, sont communiqués au médecin agréé ou à la commission susmentionnée. »

 

Les  tests psychotechniques ont une durée de validité de 6 mois, comme le rappelle l’arrêté du 18 janvier 2019

 

« L’avis émis par le psychologue est valable six mois et a une portée nationale ».

Il est donc tout à fait possible de passer des tests psychotechniques dans un autre département que le département de sa préfecture de résidence, puisque l’avis rendu par le psychologue a une portée nationale.

 

Le médecin agréé prend connaissance des résultats des examens psychotechniques avant de rendre son avis

L’arrêté du 18 janvier 2018 a modifié l’article R 224-22 du Code de la route et précise ce point

Extrait article R 224-22 du Code de la route :

« …Dans l’affirmative, le candidat est soumis à un examen psychotechnique, qui porte sur les tests prescrits par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale.

Les résultats de cet examen sont communiqués au médecin agréé ou à la commission susmentionnée qui en prend connaissance avant de rendre son avis. »

 

Les Tests psychotechniques permettent de contrôler les aptitudes psychomotrices, cognitives ainsi que les comportements en situation complexe ou en état de stress, dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite.

Selon les premières difficultés suspectées lors de l’entretien, le psychologue peut utiliser des tests psychométriques validés permettant de mesurer objectivement les aptitudes, attitudes, et comportement ci-dessous.

 

D’une manière plus spécifique, Pour saisir de manière significatives les capacités d’un conducteur à maîtriser la tache de conduite d’un véhicule, comme les capacités à réagir, de concentration et à prendre de l’information, il est impératif pour le psychologue de prévoir la passation d’épreuves/tests appartenant aux méthodes psychologiques.

3. Ma méthode

« ….Le contenu des examens /tests psychotechniques  doit répondre aux préconisations de l‘arrêté du 28 août 2016 . Cet arrêté de 2016 a été modifié par l’arrêté du 18 janvier 2019. Ces tests doivent durer au moins 40 minutes …..»

3.1 La phase préparatoire : (5min)

Le psychologue se présente, éclaircit l’objectif de l’entretien ; rassemble des informations objectives afin de dédramatiser la situation.

Cela fait partie de l’attitude professionnelle de l’expert psychologue afin d’accorder tout l’estime et la considération à la personne.

La phase préparatoire est particulièrement importante pour éveiller la confiance du consultant, car ce dernier « sera alors préparé au mieux à faire confiance à l’expert et à l’informer de toute bonne foi quand il s’aperçoit que cela est nécessaire à la sauvegarde de son permis de conduire » ;

De plus, l’établissement préalable de la confiance permet dans un second temps l’acceptation de décision de l’expert.

3.2 La phase de clarification : (10min)

L’expert psychologue complète avec la personne de dialogue des données notées dans le compte rendu.

L’expert psychologue peut alors juger si la solution au problème trouvée par la personne concernée est suffisante pour éliminer les doutes de l’administration, s’il obtient à la fois une description fidèle du problème et du développement des fautes, ainsi qu’une solution et un changement de comportement.

La personne et l’expert apportent chacun leur contribution :

  • La personne de sa disponibilité et sa capacité à faire l’auto critique de ses comportements fautifs et à les exprimer ouvertement
  • L’expert psychologue en orientant l’entretien vers les contenus qui semblent incomplets, imprécis ou irréaliste en début de l’entretien.

3.3 La phase de clarification : (10min)

L’expert psychologue complète avec la personne de dialogue des données notées dans le compte rendu.

L’expert psychologue peut alors juger si la solution au problème trouvée par la personne concernée est suffisante pour éliminer les doutes de l’administration, s’il obtient à la fois une description fidèle du problème et du développement des fautes, ainsi qu’une solution et un changement de comportement.

La personne et l’expert apportent chacun leur contribution :

  • La personne de sa disponibilité et sa capacité à faire l’auto critique de ses comportements fautifs et à les exprimer ouvertement
  • L’expert psychologue en orientant l’entretien vers les contenus qui semblent incomplets, imprécis ou irréaliste en début de l’entretien.

3.4 La Phase de passation de test (30 à 40 min)

Selon la problématique, les objectifs du (ou des tests) sera (ont) exposé (s) et la personne démarre la passation du (ou des) test (s).

3.5 La phase de conclusion : (5min)

C’est la restitution des résultats au test, une notification de l’état des faits et la lecture de la synthèse.

L‘arrêté du 18 janvier 2019 dans ses diverses annexes donne tous les critères que doivent remplir les examens psychotechniques.

4. Mes outils

4.1. Les Tests d’intelligence concrètes

4.1.1. La batterie d’évaluation de l’intelligence Pratique ou concrète (BIPP Bonnardel) : un outil de Référence :

  1. Le test des disques ; BOD (facteur mécanique) : concerne les capacités mécaniques liées à la visualisation spatiale bi-dimensionnelle permettant l’obtention d’informations convergentes dans le but d’une organisation rationnelle d’éléments mécaniques.
  2. Les tests B31 et B32 (facteur de visualisation spatiale) : concernent les capacités de visualisation spatiale (perceptivo-spatial) en réduisant au maximun l’influence du raisonnement pour permettre une analyse de l’efficience visuelle dans les trois dimensions
  3. Le test B22 (facteur spatial) : concerne la capacité de manipuler des images visuelles (cognitivo-spatial) en ne laissant au raisonnement qu’une partie restreinte devant permettre la résolution de problèmes non complexes.
  4. Le test B43 (facteur spatial) : concerne la capacité de manipuler des images visuelles (cognitivo-spatiale) en privilégeant le raisonnement comme élément essentiel de la réussite dans la résolution d’un problème.
  5. Le test B101 ou B20 (facteur raisonnement concret : concerne la capacité analytique et synthétique de la pensée conceptuelle en éliminant au maximum la structuration spatiale.
  6. La note d’intelligence pratique ou concret : la note d’intelligence pratique apprécie, en situation, l’intelligence pratique de l’adulte. Elle permet une analyse très fine des diverses procédures intellectuelles extériorisées dans l’action. Les taches successives induisent chez le candidat le désir d’atteindre un but en lui proposant plusieurs problèmes à résoudre. L’observation du candidat donne également des informations sur les qualités de dynamise personne dans une tache concrète.

4.1.2. Test mesurant l’activité perceptive et la mémoire visuelle : test de la figure complexe de Rey

Ce test de copie et de reproduction de mémoire d’une figure géométrique complexe.

Ce test perceptivo moteur fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive.

 

Cette épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au psychologue

  • De faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur de la personne,
  • De déceler les troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale.

 

Dans un premier temps, le psychologue demande au sujet de copier la figure qui lui ait présentée sur un carton. Dans un second temps, il doit reproduire de mémoire.

Grace à l’utilisation successive de crayons de différentes couleurs, le praticien peut analyser le processus de reproduction utilisé.

4.1.3. Test mesurant les aptitudes intellectuelles essentielles : batterie multifactorielle NV7

Cette batterie permet d’évaluer les aptitudes intellectuelles essentielles.

Elle est composée des dix épreuves suivantes :

  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Raisonnement analogique
  • Raisonnement pratique-technique
  • Aptitude spatiale, problèmes opératoires, attention, orthographe, compréhension verbale.

Des notes composites, élaborées à partir des résultats de l’analyse factorielle, permettent d’évaluer l’efficience scolaire et l’efficience intellectuelle générale.

Pour chacune des dix épreuves, des scores de rapidité et de précision sont calculés. Ceux-ci renseignent sur la stratégie développée par le sujet pour mener à bien la tâche proposée.

4.2 Test évaluant le facteur d’intelligence générale : le B53 et le BLS4

Ces tests ont été conçus afin d’évaluer un facteur d’intelligence générale à l’aide d’items non verbaux.

 

Les contenus sont de type figuratif ou géométrique.

Le raisonnement inductif à l’œuvre dans cette épreuve est une aptitude fondamentale, notamment pour les tâches de classification, d’apprentissage, la résolution de problème et la pensée créative.

 

Il permet de saisir

  • l’aspect dynamique de l’intelligence mise en œuvre dans la résolution de problèmes et la pensée créative.
  • l’aspect dynamique de l’intelligence mise en œuvre dans la résolution de problèmes quotidiens et de différencier les différents niveaux professionnels (de l’apprenti à l’ingénieur) par une graduation très étudiée de la gamme d’items.

 

Le B53 et le BLS4 sont deux épreuves complémentaires mais pas interchangeables.

4.3. Test évaluant l’impulsivité cognitive et trouble de l’attention : le test d’appariement d’images

Le test d’appariement d’images évalue l’aspect cognitif de ce trouble qui est présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans le trouble oppositionnel avec provocation et dans le trouble des conduites.

Ces tests sont disponibles au cabinet et peuvent être utilisables dans le cadre de l’examen psychotechnique des conducteurs en infraction (selon le besoin et l’analyse de la situation.

5. Durée totale du test

L’examen psychotechnique reste une situation individuelle et singulière.

Sa durée est d’environ 45 min voire 1 heure.

Entretien : 20 min

Passation test : 40 min

6. Délai moyen

Sur rendez vous uniquement et selon les disponibilités du demandeur et de la psychologue

7. Les Modalités de communication des résultats (compte rendu)

Les rendus se font  :

En main propre (98% des cas) : en double exemplaires

Et selon les demandes des candidats, les rendus peuvent se faire par :

Voie postale

Courrier électronique (format pdf).

8. Zone d’Intervention

La Réunion

Mayotte

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