Consultant-Psychologue Françoise Buzenot
Consultant Psychologue
Consultant-Psychologue Françoise Buzenot

Administratif, La Réunion - Mayotte

Accueil physique et téléphonique

Objectifs

  • Améliorer l’efficacité de l’accueil physique, téléphonique par l’aisance, l’écoute et la posture en face de son interlocuteur.

Contenu

  • Rôle et missions d’un agent d’accueil : Identifier son rôle et ses missions en tant qu’agent d’accueil au service de la collectivité et des usagers :
    • les évolutions du métier Rôle et missions de l’agent d’accueil, cf fiche métier
    • les valeurs du service public
    • positionner l’agent d’accueil par rapport à la collectivité et ou Etat /et à son travail
    • Quels outils de la communication pour l’agent d’accueil :
      • les enjeux de la fonction d’accueil, qu’est-ce que cela nécessite en termes de connaissance de l’environnement territorial ?
      • l’impact de son travail sur l’accueil ressenti par l’usager
    • Acquérir des techniques de communication pour un accueil de qualité :
      • la communication non verbale/ communication verbale
      • l’écoute active, le questionnement, la reformulation,
      • la prise de note
    • La gestion de l’accueil téléphonique : Savoir répondre efficacement à une demande par téléphone
      • les outils de la communication adaptés à l’accueil téléphonique
      • préparer, recevoir et traiter l’information
    • Identifier et gérer les difficultés de l’accueil : Sensibiliser à la nécessité d’adapter son accueil à tout type de public
    • La gestion des situations difficiles :

- gérer émotion

- adapter son comportement pour réguler la relation avec une personne agressive

- gérer l’affluence

- savoir mobiliser la hiérarchie et rendre compte

  • Accueillir sans discriminer (sensibilisation) :
  • personnes en situation de handicap
  • personnes en situation de grande pauvreté
  • personnes d’origine étrangère ou de culture différente
  • personnes en situation d’illettrisme

Méthodes et Outils Objectifs

  • Partie théorique, discussion, échanges
  • Des exercices individuels alternés par des exercices de groupe de trois et/ou binômes
  • Mise en situation professionnelle
  • Références bibliographiques avec une présentation des ouvrages pour aller plus loin

L’organisation et la gestion du temps

Objectifs

  • Identifier sa perception et sa représentation du temps
  • Optimiser son organisation et la gestion des priorités
  • Structurer et planifier son travail
  • Gérer son énergie pour optimiser son efficacité dans le temps

Contenu

  • L’étude de son organisation et l'analyse des missions confiées
  • La gestion du temps de travail et les situations d'urgence et d'importance
  • Les outils d'aide à l'organisation et leur utilisation
  • L’optimisation de son organisation pour être efficace
  • Les sources de stress dans le travail et la gestion des priorités

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes
  • Exercices d'application à partir de situations propres aux participants
  • Échange de bons procédés
  • Références bibliographiques avec une présentation des ouvrages pour aller plus loin

Des techniques pour une rédaction claire et efficace

Objectifs

  •  Rédiger des écrits clairs, précis, structurés

Contenu

  • La hiérarchisation et la progression des idées : les différents types de plans
    • Le style :
    • Les règles de lisibilité et de ponctuation
    • Les transitions et connecteurs logiques
    • La construction des phrases
  • choix du vocabulaire, le mot juste
  • un style clair et précis

Méthodes pédagogiques

  •  Apports théoriques
  • Exercices pratiques de rédaction
  • Références bibliographiques avec une présentation des ouvrages pour aller plus loin

Des techniques de consolidation en orthographe et en grammaire

Objectifs

  • Identifier et employer les règles d’orthographe et de grammaire dans ses écrits
  • S’approprier les astuces et repérer les pièges à éviter

Contenu

  • L’analyse grammaticale pour la construction des phrases
  • Les règles d’accord
  • L’ordre des mots et la synthase
  • La ponctuation
  • Les différents types de phrases
  • Le bon usage des conjugaisons
  • Moyens mnémotechniques de l’orthographe-grammaire
  • Les homophones
  • Les erreurs les plus courantes : les astuces et les pièges à éviter
  • L’importance de la relecture

Méthodes pédagogiques

  • Partie théorique
  • Des exercices individuels alternés par des exercices de groupe de trois et/ou binôme
  • Références bibliographiques avec une présentation des ouvrages pour aller plus loin
  • Discussions et échanges
  • Brainstorming

Les techniques de mémorisation

Objectifs

  • Appréhender le fonctionnement physique et cognitive du cerveau, de la mémoire et des systèmes d’apprentissage avec des applications

Contenu

Partie 1 : un peu de théorie :

  • le cerveau ses différentes structures
  • la mémoire définitions
  • les différentes mémoires
  • les troubles mnésiques et les troubles organique
  • les impacts du stress sur la mémoire
  • les principes généraux pour améliorer la mémoire
  • comment développer sa mémoire ?
  • les techniques et conseil d’une bonne mémorisation

 

Partie 2 : les techniques et conseil d’une bonne mémorisations

 

 

Partie 3 : les exercices de mémorisation / tests et les liens les liens à faire avec les exercices, tests

  • exercices / tests de compréhension verbale
  • exercices / tests de représentation spatiale
  • exercices / tests de raisonnement logique
  • exercices / tests d’attention
  • exercices / tests de concentration
  • exercices / tests de mémorisation
  • Corrections

Méthodes pédagogiques

  • Partie théorique
  • Des exercices individuels alternés par des exercices de groupe de trois et/ou en binôme
  • Références bibliographiques avec une présentation des ouvrages pour aller plus loin
  • Discussion échanges
  • Correction des exercices

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