Consultant-Psychologue Françoise Buzenot
Consultant Psychologue
Consultant-Psychologue Françoise Buzenot

Suivi psychologique La Réunion - Mayotte

"Il est important pour l’efficacité de votre thérapie que vous puissiez vous sentir à l’aise avec le psychologue que vous avez choisi.

C’est lors du premier rendez-vous que vous saurez si vous souhaitez poursuivre la suite des entretiens avec lui.

C’est souvent la qualité de la relation psychologue-patient qui est le plus déterminant pour la réussite de la thérapie"

 - Françoise BUZENOT

Psychologue

Thérapie analytique

1. Mon suivi psychologique se pratique généralement de la manière suivante :

  • une séance par semaine sur une durée de 4 semaines.
  • une séance tous les 15 jours sur une durée de 4 semaines
  • une séance toutes les 3 semaines sur une durée de 9 mois

C’est une proposition que je fais à mon patient et qui reste modulabe.

Elle est indiquée lors du vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui vous rend le quotidien difficile.

En effet, dans le cas de dépression, les médicaments ne suffisent pas, votre médecin devrait vous conseiller un psychologue psychothérapeute, et plus spécifiquement une psychothérapie analytique.

2. Le déroulement d'une psychothérapie analytique :

La psychothérapie analytique permet au patient de comprendre les origines du mal-être, de l'angoisse ressentis dans certaines situations et de les vaincre.

La psychothérapie analytique a aussi pour mission de préparer le patient à affronter de nouveau une situation donnée, à la fin de la psychothérapie, le patient doit être en mesure de réagir positivement à la situation.

Ce type de psychothérapie favorise le dialogue notamment en mettant en place des stratégies de libre association.

C'est-à-dire que le patient exprime tout ce qu'il a en tête sans retenue.

Le but étant de se libérer des censures et des non-dits, notamment ceux qui sont liés au monde de l'enfance.

C’est un courant de pensée qui me permet de comprendre avec le ou la patient ( e ) son parcours, son histoire personnelle et familiale.

 

Une psychothérapie analytique replace la parole du patient ou de patiente au centre du travail thérapeutique. Ainsi libérée, la parole circule et au patient ‘ou à la patiente de déroulé le fil de sa pensée.

 

Je ne juge pas, je suis là uniquement pour aider et faire avancer la réflexion.

La psychothérapie analytique se pratique en face-à-face contrairement à la psychanalyse qui se pratique sur un divan.

 

De même, la psychothérapie analytique est souvent plus courte que la psychanalyse classique, quelques mois suffisent en général pour obtenir des résultats.

3. Le comportement du praticien :

Ce type de psychothérapie suppose que je m’implique totalement car je sers de modèle au patient. La relation mon patient et moi-même se doit être une relation de confiance qui permettra de calmer les angoisses.

Il existe également une relation de transfert qui fait que le patient se libère en exprimant ses angoisses ou ses souffrances.

En tant que praticienne, je ne donne pas de solution toute faite mais je m’adapte au patient pour lui proposer des solutions personnalisées.

En ma qualité de thérapeute, je suis là pour accompagner et apporter de l'équilibre au patient.

Par ailleurs, en complément et selon la problématique je peux également faire appel à la de la thérapie comportementale et cognitive et qui vient enrichir ma pratique professionnelle

Si une psychothérapie analytique améliore le savoir-être, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) apporte le savoir-faire.

La thérapie comportementale et cognitive (TTC) se focalise sur la partie visible de l’iceberg : le comportement qui cause votre souffrance, dépression, toc, phobie, estime de soi, affirmation de soi…

La TCC permet d’appréhender votre trouble différemment. Pour modifier un comportement problématique, je m’intéresse aux émotions, aux croyances des patients (tes)

La thérapie alterne le travail comportemental (exercices d’exposition…) et le travail cognitif qui vise à changer vos schémas de pensée.

 

Je collabore avec mon patient, ensemble, pour fixer les objectifs et le plan thérapeutique.

 

La thérapie peut s’orienter vers la psychothérapie analytique puis la TCC peut venir vous accompagner dans le changement que vous opérez en vous offrant des techniques concrètes.

 

Parfois, la TCC peut être plus qu’un outil et guider à elle seule votre suivi.

 

Cela dépend finalement de votre demande et de votre sensibilité car l’implication reste un élément clé du bon déroulement de votre suivi.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.